
La disparition de la nuit
Déployant une création dans une recherche multi-territoriale, Le collectif renouvelé de La Folie Kilomètre explore le ciel étoilé dévoré par la lumière artificielle. En arpentant les nuits des horizons les plus divers, comment allons-nous vivre la disparition de l’obscurité ?
La nuit transforme le temps et l’espace instaurant un rapport au monde singulier. Existentielle et universelle, elle façonne notre expérience du monde, souligne la nécessité des cycles, leurs rythmes et leurs contrastes. Et pourtant, ce qui allait de soi se transforme en bien à protéger. La nuit est menacée par le monde moderne. L’obscurité s’élève en objet politique. Au cœur du monde et des enjeux de société, nous proposons une ode à la nuit et à l’obscurité.
Dates de diffusion à venir :
En cours
Dates de diffusions passées :
14 juin 2024 Le Citron jaune — CNAREP
10 et 11 juillet 2024 — Festival Chalon dans la rue IN
1er au 3 août et du 6 au 8 août 2024 — Abbaye de Beauport — Paimpol
12 octobre 2024 à Sore avec le PNR des Landes avec Sur le pont — CNAREP
12 au 14 août et du 17 au 19 août 2025 — Abbaye de Beauport — Paimpol
Co-auteur·ice·s: Le collectif La Folie Kilomètre (Marion Bottaro, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Arnaud Poupin, Clara Rebeirot) et ses collababorateur·ice·s Pierrick Bonjean, Grégory Cosenza, Nicolas Filloque,
Laëtitia Langlet, Bastien Molines et Claire Malvolti
Avec la participation à la mise en rue et le regard précieux de Laura Dahan
Jeu : Alice Faravel, Soleïma Arabi, Bastien Molines, Arnaud Poupin
Lumière et régie image : Marion Bottaro
Composition musicale et régie son : Grégory Cosenza et Béatrice Guyot
Conception des images : Nicolas Filloque
Production et diffusion : Clara Rebeirot
Machiniste : Arnaud Poupin
Accessoires : Claire Malvolti
Le projet dans son ensemble est aidé par la DGCA et est lauréat de l’appel d’air Hors Cadre 2021.
LE TEMPS DES EXPÉDITIONS est aidé par la DRAC PACA, la Région Sud, la Ville de Marseille, et accompagné par Le Citron Jaune, CNAREP — Port Saint louis du Rhône (13), Sur le pont, CNAREP — La Rochelle (17)
Coproduction : Périfééries 2028, candidature à Capitale Européenne de la Culture — Plaine commune, Saint Denis (93), Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public — Marseille (13), Pronomade(s), CNAREP — Encausse-les-Thermes (31), L’atelier 231, CNAREP — Sotteville-lès-Rouen (76) et soutenue par La Transverse, lieu de création pour l’espace public — Corbigny (58).
LA DISPARITION DE LA NUIT est aidé par la DRAC PACA, la ville de Marseille ;Auteurs d’espaces — SACD
Coproduction : Pôle des Arts de la scène / Friche de la Belle de mai à Marseille, l’Atelier 231, CNAREP — Sotteville-lès-Rouen (76), le Théâtre Durance — Scène conventionnée — Château-Arnoux (04), Le Citron Jaune — CNAREP — Port Saint louis du Rhône (13), Sur le pont — CNAREP — La Rochelle (17) le PNR des Landes de Gascogne (33), l’Abbaye de Beauport, site du conservatoire du littoral — Paimpol (22)
Accueil : Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public — Marseille (13).



