
Les Ateliers Frappaz, Centre National des arts de la rue et de l’espace public est un lieu de création et de production d’œuvres contemporaines pour et dans l’espace public. Il est dirigé, depuis janvier 2024, par l’autrice, comédienne et metteuse en scène Nadège Prugnard.
Son projet tisse des liens étroits entre créations, écritures et territoires. Il travaille à l’accompagnement des écritures innovantes qui participent au renouvellement des esthétiques en espace public.
Les Ateliers Frappaz s’affirment ainsi comme un lieu culturel complet qui permet à la fois la création mais aussi l’expérimentation, la formation professionnelle, la transmission, la recherche. Ce lieu identifié de la création en espace public se veut ouvert à son territoire d’implantation et à ses habitant·es. Il s’appuie sur une politique culturelle du décloisonnement, du dedans—dehors et provoque de nouvelles dynamiques partenariales à l’échelle métropolitaine, régionale, nationale et internationale.
Plusieurs grands axes se déploient : l’écriture et la « révolution du texte » dans les arts de la rue, la place des femmes créatrices en espace public, la jeunesse et la transmission, les arts participatifs, la redirection écologique et l’international.
Plusieurs dispositifs à noter : les « Débats pas pareils », les « Comptoirs des vivants », les ateliers d’écriture, les masterclasses, l’accueil d’artistes empêchés dans leur pratique artistique dans leurs pays d’origine, le dispositif « Faire émerger des textes pour la rue », l’édition du journal des arts de la rue Les cracheurs de feu, la diffusion de capsules sonores avec Radio Cogne-trottoir.
Les Ateliers Frappaz ont également en charge, depuis 2002 et en étroite collaboration avec la ville de Villeurbanne, le festival international des arts de la rue Les Invites , un espace d’expression artistique, festif, participatif et engagé et qui se tient tous les deux ans. Au moins le tiers de sa programmation se compose de créations de l’année en cours, faisant du festival Les Invites une véritable vitrine de ce frottement artiste—habitant—territoire et des actions menées à l’année par le Cnarep en matière de création et d’innovation artistique.


